Prepare for my arrival at the laboratory
Dans la plupart des cas, il n'est pas indispensable de prendre rendez-vous pour venir donner votre échantillon au laboratoire.
Vous pouvez consulter le tableau de présence spécifique de votre laboratoire sur son site internet afin de planifier votre visite.
Toutefois, pour des raisons de commodité, certains prélèvements doivent être effectués sur rendez-vous.
Liste des documents administratifs que vous devez apporter lors de votre venue au laboratoire :
- Ordonnance, sauf cas particuliers (voir ci-dessous).
- Carte d'assurance maladie ou attestation de droits à la sécurité sociale avec droits à jour (des bornes sont disponibles dans nos laboratoires pour mettre à jour votre carte d'assurance maladie).
- Attestation de mutuelle ou CMU ou AME (doit être en cours de validité)
Pour certains paramètres, des documents complémentaires seront demandés.
Liste des documents complémentaires :
- Attestation d'accident du travail et toute autre attestation délivrée par la CPAM.
- En fonction des analyses demandées :
- Certificat de consultation : document rempli et signé par votre médecin, prouvant qu'il a approuvé les examens qu'il vous a prescrits.
- Consentement du patient : document rempli et signé par le patient prouvant qu'il a reçu l'information sur les examens qu'il vous a prescrits et qu'il consent au prélèvement.
- Rapport d'échographie et numéro du réseau périnatal : Documents obligatoires pour pouvoir estimer le risque de trisomie 21 au 1er trimestre, sinon nous ne pourrons effectuer le dépistage qu'au deuxième trimestre.
- Pièce d'identité : En fonction des examens prescrits, une pièce d'identité pourra vous être demandée, afin que l'identification de vos résultats soit strictement conforme à votre état civil (notamment en cas de détermination du groupe sanguin et de recherche d'anticorps irréguliers).
- Tout document fourni par votre médecin pour le laboratoire
L'ordonnance
Une ordonnance est généralement nécessaire pour effectuer des analyses biologiques pour un meilleur suivi médical. Elle doit indiquer clairement :
- Le nom, la fonction et, le cas échéant, la qualification ou le titre du prescripteur, son identifiant ADELI, son adresse, sa signature et la date d'établissement de l'ordonnance,
- Les noms, prénoms, sexe et âge du patient ; s'il s'agit d'un enfant, non seulement son âge mais aussi son poids.
Il est possible d'effectuer des examens de biologie médicale dans nos laboratoires, sans ordonnance, après accord préalable du biologiste. Un formulaire "Contrat de demande d'analyse de biologie médicale" sera signé par le patient lors de son admission pour formaliser sa demande. Dans ce cas, les frais sont à la charge du patient et aucune feuille de sécurité sociale n'est délivrée.
Attestation mutuelle
Sur présentation de la carte Mutuelle en cours de validité, et sous réserve d'accord, le laboratoire peut pratiquer le tiers payant (pas d'avance de frais) sur la partie complémentaire.
La réglementation de mes analyses
Nos laboratoires de Biologie Médicale sont agréés par la sécurité sociale.
Ils ont signé des accords de tiers payant avec un grand nombre de mutuelles, ce qui vous permet de ne pas faire l'avance des frais dans la plupart des cas pour les examens inscrits à la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale.
Leur tarification est dictée par l'Assurance maladie, et ces examens sont pris en charge par les organismes sociaux (Sécurité sociale et mutuelles) lorsque les patients sont assurés.
La réglementation de mes analyses
Les analyses remboursées
Vous êtes dispensé de l'avance des frais dans les cas suivants :
- Les examens biologiques peuvent être pris en charge directement par l'Assurance Maladie / la Sécurité Sociale :
- Sur présentation de la carte d'assurance maladie à jour, sous réserve des droits ouverts, et si la carte d'assurance maladie est conforme à votre identité, le laboratoire pourra pratiquer le tiers payant (pas d'avance de frais) sur la part Sécurité sociale ;
- Le taux de prise en charge est variable.
- Les examens biologiques peuvent être pris en charge directement par l'Assurance Complémentaire / la Mutuelle :
- Sur présentation de la carte Mutuelle en cours de validité, et sous réserve d'accord ;
- Le laboratoire pourra pratiquer le tiers payant (pas d'avance de frais) sur la part complémentaire ;
- Le taux de prise en charge est variable.
La réglementation de mes analyses
Analyses non remboursées
Vous devez payer l'intégralité des frais dans les cas suivants :
- Absence de carte d'assurance maladie, carte d'assurance maladie non à jour, patient non assujetti à la Sécurité sociale française ;
- Absence de carte mutuelle, ou carte périmée, ou absence de convention entre votre mutuelle et le laboratoire, ou cessation d'activité pour une mutuelle professionnelle ;
- Prescription d'examen médical hors nomenclature ;
- Analyse sans prescription ;
- Prescription d'un examen biologique dans le cadre d'une suspension de permis de conduire. La prescription est ensuite établie par le médecin conseil de la préfecture.
Certaines analyses ne sont pas prises en charge par l'Assurance maladie ; leur tarification est établie par le laboratoire réalisateur en fonction de leur technicité. Ces analyses sont dites hors nomenclature, c'est-à-dire non remboursées par la sécurité sociale, et sont à la charge du patient, cependant vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle. Ces analyses ne seront effectuées qu'avec votre accord et cela fera l'objet d'une confirmation écrite. Il n'y a jamais de dispense d'avance de frais (pas de tiers payant Mutuelle) pour les examens "hors nomenclature ". Ils sont toujours à votre charge. En cas de doute sur le coût de vos examens, n'hésitez pas à nous contacter.